Kuhn Construction a été mandatée pour le gros oeuvre et la mission d’entreprise générale d'une agence de communication Smart à Frisange.
Station-service d’un côté, résidence de l’autre... et juste devant, un axe très fréquenté de la rue Robert Schuman. Un véritable casse-tête logistique ! C’est dans ce contexte qu’une dizaine d’ouvriers de Kuhn Construction oeuvre depuis sept mois à la réalisation des nouveaux bureaux de la société. L’espace étant ultra-restreint, la grue à tour a dû être installée en bordure de route. Autre particularité majeure : le terrassement à la verticale a nécessité la mise en place d’un blindage latéral pour garantir la sécurité et la stabilité du chantier.
Au vu du travail qualitatif des équipes, le client a décidé de nous confier la gestion de l'entreprise générale, alors même que le gros œuvre avait déjà démarré.
L’immeuble se composera de trois niveaux, sur un sous-sol qui comprend huit places de parking. Au rez-de-chaussée de 80 m2, on y retrouvera une réception ainsi que des salles de réunion. Sur 200 m2, les bureaux prendront place dans les deux étages et accueuilleront une trentaine de collaborateurs. À terme, ils pourront héberger jusqu’à une cinquantaine de personnes afin d’accompagner le développement de l’agence.
Initialement mandatée pour le gros oeuvre, Kuhn Construction s’est vue confier la gestion de l’entreprise générale, au vu du travail qualitatif et de l’expertise que les équipes ont fournie. « C’est un chantier technique, car le gros oeuvre était déjà bien avancé lorsque notre client nous a attribué cette nouvelle mission », explique Nicolas Pirotte, chef de projet. Un nouveau challenge s’est alors ajouté en cours de route : préserver les surfaces en béton apparent, un choix esthétique nécessitant des ajustements techniques. « Nous devons repenser certains détails, comme intégrer des goulottes métalliques pour dissimuler les câbles électriques ou installer les ventilations au plafond sans les encastrer. »
Les futurs occupants pourront poser leurs affaires dans les locaux d'ici mars 2026.
Le gros oeuvre ayant commencé en septembre 2024, il devrait déjà toucher à sa fin au mois d’avril 2025. Pour le reste du planning, une coordination parfaite est nécessaire entre les différents corps de métier. « La mission d’entreprise générale implique désormais une organisation minutieuse avec notre service Façades et ses partenaires afin de poser la façade isolante et le bardage dans les temps, poursuit Nicolas. Mais les travaux avancent vite. La preuve : en seulement 20 jours, les équipes livrent un étage entier. Ce projet, clé en main, sera prêt pour accueillir ses occupants dans moins d’un an, d’ici mars 2026. »
KUHN Construction S.A.
Z.A. John L Mac Adam
L - 1113 Luxembourg