KUHN DÉFIE LES LOIS DE LA GRAVITÉ
Rue d’Aspelt, Kuhn Construction réalise pour la Ville de Luxembourg une spectaculaire transformation d’un immeuble historique en une crèche. Un challenge aussi technique que passionnant.
Kuhn Construction a été mandaté par la Ville de Luxembourg pour donner une nouvelle vie à cet immeuble historique d’une école désaffectée au cœur du centre-ville. Pour réaliser les travaux de transformation, avec comme objectif de préserver la structure du bâtiment, Kuhn a dû relever le défi de maintenir le bâtiment en état et stable durant le remplacement des dalles et la conservation des façades.
Un numéro d’équilibriste
Le chantier a alors débuté par le curage du bâtiment. Pour maintenir la façade existante, nos équipes ont ensuite réalisé une ouverture au-dessus de la première dalle. Cela a permis le passage de profilés métalliques soigneusement calés, insérées tous les 80 cm, tout en étant étayés en partie inférieure. Cette technique assure la stabilité structurelle nécessaire avant de poursuivre avec les travaux plus invasifs.
Cette étape franchie, l’ensemble du mur concerné a été démoli avec précaution, ouvrant la voie à la réalisation de nouvelles fondations robustes.
Une nouvelle cloison en béton et maçonnerie a été érigée. En parallèle, une technique de renforcement par contrepoids a été employée. Cette méthode consiste à doubler les murs afin de soutenir les façades sans endommager l’édifice existant. Cette opération permet de consolider la structure et mettre l’accent sur les dalles inférieures, l’étanchéité globale et la reconstruction des murs porteurs.
L’équipe de Kuhn Construction doit réaliser les travaux dans un espace restreint, ce qui complexifie les approvisionnements en matériaux.
La mise en œuvre des structures métalliques au rez-de-chaussée représentait un challenge technique, nécessitant une précision et une coordination millimétrée pour assurer la stabilité et la sécurité du bâtiment tout au long des travaux. Par ailleurs, la conservation de la couverture existante est cruciale pour limiter les dégradations liées aux intempéries.
Synergie d’équipe
Ce chantier représente un exemple fort de coordination efficace et de maîtrise technique. L’excellente collaboration avec le maître de l’ouvrage, le maître d’œuvre et le bureau d’études gros œuvre a été déterminante pour la réussite du projet. Leur ouverture d’esprit et leur coopération ont permis de surmonter ces nombreux défis techniques.
La Ville de Luxembourg, commanditaire de ce projet, peut compter sur la compétence et l’engagement de Kuhn Construction pour restaurer et moderniser ce bâtiment, tout en conservant son intégrité historique. La rénovation et l’aménagement de cet édifice mettent en lumière l’alliance entre savoir-faire artisanal et innovations modernes.
Début des travaux : octobre 2023
Livraison du gros œuvre et des aménagements extérieurs : septembre 2025.
Retour à la liste