Kuhn allège son empreinte carbone
Soucieuse de diminuer l’impact environnemental de ses activités, notre entreprise de construction a intégré des solutions durables afin d’alléger notre bilan carbone. Nous avons ainsi misé sur les énergies renouvelables afin d'améliorer notre consommation énergétique.
Investir dans les énergies renouvelables
Nous avons notamment installé 320 panneaux photovoltaïques sur le toit de notre atelier, ce qui représente une surface de 590 m2. Afin de préserver sa structure métallique, nous avons fait appel à la technologie de l’entreprise luxembourgeoise Clearnanotech qui propose des panneaux flexibles et légers fixés par velcro. « Avec une puissance de 120 kWp et une production annuelle prévisionnelle de 100.000 kWh/an, les panneaux photovoltaïques permettront de couvrir 40 % des besoins énergétiques de notre siège qui regroupe notre centre logistique – avec une grue à tour – et nos bureaux », détaille Günter Hormisch, directeur développement. À la clé, une réduction annuelle de 47.750 kg de CO2 ! « À cela s’ajoute le remplacement de notre système de chauffage par combustion. Dans la mesure où l’extension de notre siège aurait de toute façon nécessité d’importants travaux sur notre ancien chauffage au gaz, nous avons décidé de ne plus utiliser d’énergies fossiles et de passer à des pompes à chaleur modernes et écologiques. Nous pouvons ainsi utiliser l’électricité que nous produisons pour chauffer nos locaux en hiver et, surtout, les rafraîchir en été. »
Un cadre de travail repensé
Suite à notre fusion avec Pianon en juillet dernier, notre siège regroupe désormais une soixantaine de personnels administratifs. Pour accompagner cette croissance et offrir à nos équipes des conditions de travail optimales, nous avons lancé en novembre dernier la construction d’une extension de 1.377 m2. Une étape clé dans notre développement ! Prévue pour accueillir 36 personnes, elle inclura également trois salles de réunion, deux salles de vente et un grand espace lounge/cuisine convivial. La fin des travaux est attendue pour le printemps 2026.
Retour à la liste