En cours depuis octobre 2022, les travaux de reconversion de l’Hôtel des Postes en un hôtel lifestyle de 8.600 m2 avancent à grands pas. Le gros oeuvre se terminera courant de cette année et les travaux de rénovation d’une partie de la façade se poursuivent.
Kuhn Construction a été mandatée par Artea et Post Luxembourg pour son expertise dans la rénovation de bâtiments historiques afin de réaliser le gros oeuvre et les travaux de façade de la cour intérieure de l’Hôtel des Postes, situé place Hamilius en plein coeur de Luxembourg-ville.
L'installation d'un système d'étançonnage a été nécessaire afin de soutenir la structure du bâtiment.
L’enjeu majeur de ce projet réside dans la transformation de la structure du bâtiment afin de l’adapter à sa nouvelle utilisation tout en assurant sa stabilité. Les lois de la gravité ont notamment été défiées durant le remplacement des piliers d’antan, d’une hauteur de 10 mètres, au niveau de la cour intérieure. « Pour les changer, nous avons mis en place un système d’étançonnage sur toute la longueur de la façade et jusqu’au deuxième étage afin de soutenir la bâtisse, explique Joni Fernandes, conducteur de travaux. Cette étape franchie, nous pouvons dire que le plus technique est derrière nous. Le service Façades prendra ensuite le relais pour restaurer leurs arches en gardant leur aspect originel. »
Aux quatrième et cinquième étages, l’Hôtel des Postes fait complètement peau neuve.
L’ancienne charpente en bois et les dalles ont été démolies pour laisser place à une structure mixte composée d’une charpente métallique, de bacs collaborants et de béton pour plus de solidité. Au cinquième étage, un rooftop sera réalisé ainsi qu’un restaurant et une terrasse avec vue sur cour.
« Nous réalisons actuellement la structure métallique du 5e étage. Le projet avance selon le planning, poursuit Joni. Le gros oeuvre sera terminé cette année. »
KUHN Construction S.A.
Z.A. John L Mac Adam
L - 1113 Luxembourg