De manœuvre à conducteur de travaux
Sergio Brandao est conducteur de travaux chez Kuhn Construction depuis deux ans, mais son parcours dans notre société a débuté il y a plus de 10 ans en tant que manœuvre intérimaire.
Portugais de 40 ans, il est arrivé au Luxembourg en 2013 pour chercher du travail, comme beaucoup de ses compatriotes. « J’y avais déjà de la famille, ce qui m’a permis de prendre quelques contacts, raconte-t-il. Titulaire d’un diplôme en communication au Portugal, je n’ai jamais trouvé de travail dans ce domaine. J’ai alors un peu travaillé dans le bâtiment, mais cela ne payait pas très bien. »
À la quête de nouveaux défis
Sergio quitte sa femme pour quelques mois et se rend seul au Grand-Duché. « Cette année-là, je n’ai pas pris de vacances. J’ai passé mon été à chercher un appartement pour que ma femme puisse me rejoindre. »
Motivé et toujours prêt à apprendre, il a rapidement attiré l’attention de ses responsables qui ont perçu son potentiel et sa détermination à progresser. Deux ans plus tard, il intègre le service Façades et suit chaque hiver des formations à l’IFSB pour monter en compétences. En 2020, alors chef d’équipe, il se lance dans un nouveau défi : obtenir son Brevet de Maîtrise de plafonneur-façadier.
« J’ai encore du mal à réaliser que moi, petit façadier, j’ai réussi à en arriver là.
J’ai beaucoup de chance d’avoir des chefs qui ont cru en moi. » Sergio Brandao
Une détermination sans faille
Un challenge qui va bien au-delà de son expertise manuelle et pour lequel il s’investit sans compter. « Pendant trois ans, j’ai suivi des cours deux fois par semaine. J’ai passé mes nuits à étudier, à lire et ré-écrire mes cours de gestion d’entreprise, de comptabilité et de pédagogie appliquée, encore et encore. Ce n’était pas facile à conjuguer avec la vie de famille, mais j’étais déterminé, j’avais la foi », se souvient-il.
Après avoir réussi haut la main l’examen pratique en juillet 2023, Sergio passe avec brio la théorie et obtient son diplôme en mai dernier. Une véritable fierté pour celui qui partait de zéro. « J’ai encore du mal à réaliser que moi, petit façadier, j’ai réussi à en arriver là. J’ai beaucoup de chance d’avoir des chefs qui ont cru en moi. »
Partage d’expérience
Entre-temps, il est aussi devenu conducteur de travaux au sein de notre service Façades, dirigé par David Araujo et qui compte 53 façadiers.
Homme de terrain, il a su s’adapter à ce nouveau rôle de coordinateur de projets, guidé par cette motivation et cette passion qui l’animent depuis toujours. « J’ai dû apprendre un nouveau métier et même à me servir d’un ordinateur ! Heureusement, j’ai pu compter sur l’aide de mes collègues. Maintenant je suis en contact avec les clients, je dois gérer les équipes et les sous-traitants, faire des plannings, des devis et des métrés. Et quand je ne sais pas comment aborder quelque chose, je trouve toujours une solution. Mon expérience sur les chantiers est aussi une force. Je connais les équipes et je connais le métier. Cela me sert pour donner des idées et pour proposer le meilleur à nos clients. »
Pour transmettre son savoir-faire, l’IFSB fait ponctuellement appel à lui pour former les façadiers débutants. Un rôle qu’il prend très à cœur. « Je veux montrer aux jeunes qu’avec de la motivation et de l’envie, on peut y arriver. Il ne faut pas s’arrêter au premier obstacle, il faut persévérer. Il faut se fixer des objectifs, s’investir et se donner les moyens de les atteindre », conclut-il.
Un parcours inspirant et une très belle leçon de vie !
Retour à la liste