Actualités

Une crèche en argile

25 mars 2025
Luxembourg - Roodt-sur-Syre
CatégoriesFaçades

Un projet 100% local

Depuis avril 2024, nous érigeons les murs intérieurs de la nouvelle crèche à Roodt-sur- Syre qui accueillera une quarantaine d’enfants. Privilégiant le circuit court et l’économie circulaire, les murs sont réalisés à base de terre récoltée sur place.

C’est une première au Luxembourg, et Kuhn Construction est fière d’apporter sa pierre à l’édifice. Dans le cadre d’un projet-pilote en construction durable et d’économie circulaire, nous avons été mandatés pour la réalisation des murs de la nouvelle crèche à Roodt-sur-Syre.

Rien ne se perd, tout se transforme

Pour la construction des murs intérieurs, la terre récoltée lors des travaux de terrassement a été réutilisée pour produire de l’argile. Ce dernier a ensuite servi pour recouvrir une surface de 2.700 m2.

Garder l’aspect naturel de la terre

Une première pour nos équipes qui ont dû apprivoiser l'art de l'argile.

Réaliser les murs de cette manière a représenté un véritable défi pour nos équipes, qui ont suivi une formation afin d’ajouter cette nouvelle technique à leur répertoire et ainsi élargir nos services afin de mieux refléter nos valeurs écologiques. « C’était la première fois que nous travaillions avec cette méthode, inventée pour nous par le professeur Ziegert du bureau allemand ZRS, pionnier de la construction durable. Toute la technicité réside dans le séchage. Travailler le maçonnage avec des matériaux naturels et de façon traditionnelle, notamment sans colle, prend plus de temps, explique Sergio Brandao, conducteur de travaux. Nous avons alors adapté notre programme au jour le jour. Les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Même l’odeur n’est pas la même : on sent le côté naturel dans les différentes pièces. »

Repenser l’avenir avec l’économie circulaire

Les travaux vont toucher à leur fin en mai 2025, et la crèche devrait ouvrir ses portes à la rentrée. 

Dans les deux étages de la bâtisse, des murs simples ont été réalisés, ainsi que des murs chauffants. Au total, 47 tonnes d’argile ont été nécessaires, soit environ 3.000 bacs. Les cloisons, quant à elles, sont composées de bois provenant des forêts environnantes, afin de privilégier à nouveau le circuit court et utiliser les ressources locales, des valeurs essentielles chez Kuhn Construction. Une initiative innovante et exemplaire pour les générations futures. 

Images Gallery

Logo

Vendre un terrain

Kuhn Construction

Kuhn Immobilier

KUHN Construction S.A.  
Z.A. John L Mac Adam  
L - 1113 Luxembourg